La démocratie locale

La démocratie locale

La commune souhaite impliquer les dionysiens dans la vie communale et les écouter sur les dossiers structurants.  

Les référents de quartier

Les référents sont le trait d’union entre les administrés et la municipalité, ils sont un élément de lien social et de communication entre les résidents de leur quartier et la collectivité. Les candidats sont bénévoles et s’engagent à œuvrer pour l’intérêt général de la commune. 

La mission principale du référent de quartier consiste à regrouper toutes les informations et remarques émises par les résidents sur son secteur afin d’en faire état à la mairie et aussi repérer les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide. Véritable acteur local, il agit dans l’intérêt général en restant à votre écoute et en faisant part à la municipalité de vos doléances, remarques et propositions éventuelles concernant divers domaines :  

 

Il est également un relais de communication de la municipalité. Il informe les habitants de son quartier de ce qui peut intervenir dans leur quotidien (coupure de courant, d’eau, événement dans le quartier, comme une réunion publique, …)

Le budget participatif

Budget participatif : 10.000 €/an pour des projets d’initiative citoyenne 

Un projet d’initiative citoyenne, c’est quoi ?

Une implication dans la démocratie locale et participative de la ville en prenant part directement à l’élaboration de projets (projets pour valoriser la ville, projets de transition écologique, projets de sensibilisation, projets développant le lien social, …) 

Qui peut déposer un dossier ?

Un Dionysien ou une Dionysienne, une association, une classe d’enfants, etc. (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte) – le demandeur et le projet étant sur la commune. 

Un comité citoyen : qui et pourquoi ?

Le comité citoyen est composé d’habitants, de membres d’association locale, d’un référent de quartier, d’élus et d’agents de la commune. Il est constitué pour un an. 

Il participe à la réunion de présentation des projets et désigne les projets retenus. 

Permanence des élus

Les élus (maire et adjoints) reçoivent sur rendez-vous. 

Une permanence est tenue en mairie les samedis matin. 

Réunions publiques

Des réunions publiques sont organisées par la mairie, elles permettent aux administrés d’être informés sur les sujets importants de la vie de la cité. 

Réunions publiques générales : concernent l’ensemble de la commune, informations et échanges (exemples : SICTOM, réunion de mi-mandat, schéma directeur d’urbanisme). 

Réunion thématique : sur les grands chantiers de la commune (habitants, commerçants, associations) sur le principe de réunion de concertation. 

Réunion par quartier : sur les aménagements de quartier ou tout simplement de la vie quotidienne. 

Rechercher sur le site