
Communauté de Communes des Loges
La Communauté de Communes des Loges a été créée le 24 décembre 1996 à l’initiative de 4 communes : Donnery, Fay aux Loges, Ingrannes & Jargeau.
L’objectif initial, était de favoriser le développement économique du secteur par la création d’une zone industrielle dimensionnée et équipée pour l’implantation de grands projets industriels. L’accueil de la Société Européenne d’Embouteillage fut la première pierre de cet édifice.
Mais l’intercommunalité, c’est aussi le moyen de rompre l’isolement des communes et, en regroupant nos énergies, nos moyens et nos compétences, de réaliser des actions profitables à tous les habitants de notre secteur. Le développement du territoire de notre communauté se fait dans un souci d’équité, et selon le principe de maillage des équipements.
Au 1er Janvier 2010, la Communauté de Communes des Loges regroupait 14 communes, sur une superficie de 39 809 hectares, et représentait un bassin de vie de 31 000 habitants.
Depuis le 1er janvier 2017, le périmètre de la C.C.L. a été porté à 20 communes représentant 42 635 habitants.
La gouvernance
Un président et des vice-présidents, un bureau communautaire / conférence des maires et un conseil communautaire avec 45 élus. Pour Saint-Denis-de-l’Hôtel, 3 élus communautaires.
Les compétences de la C.C.L.
- URBANISME
- DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
- TOURISME
- LOGEMENT
- CADRE DE VIE
- PETITE ENFANCE
- SANTE
- EQUIPEMENTS SPORTIFS
- MOBILITE
- DEFENSE INCENDIE
- SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
- GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET DU RISQUE INONDATION
- GESTION DES DECHETS
- FOURRIERE ANIMALE
- VOIRIE
- BATIMENTS
- GENS DU VOYAGE
- MOBILITE et DEVELOPPEMENT DURABLE

PETR Forêt d'Orléans-Loire-Sologne
Géographie et composition
La gouvernance
Un président et des vice-présidents, un bureau et un conseil syndical avec 64 élus. Pour Saint-Denis-de-l’Hôtel, 1 délégué titulaire.
Rôle
Le PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre.
Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.