Les dispositions communales

Les dispositions communales

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde (PCS) prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques. 

Les évènements catastrophiques comme la tempête de 1999, l’accident d’AZF à Toulouse en 2001 ou encore la canicule en 2003 ont incité le législateur à renforcer le droit à l’information du public et l’obligation pour les communes soumises à un risque de mettre en place une organisation particulière en cas de crise qu’on appelle Plan Communal de Sauvegarde (PCS). 

L’élaboration de ce Plan , outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, ne vise pas à réaliser un document, mais à préparer et à organiser la commune pour faire face aux situations d’urgence. 

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune. 

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires impose aux communes d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou encore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). 

Le DICRIM est un document réalisé par le maire, consultable en mairieet distribué dans chaque foyer qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :  les risques naturels et technologiques, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, les moyens d’alerte en cas de risque. 

La réserve communale de sécurité civile (RCSC) ou réserve de sauvegarde communale (RSC)

Après un appel à volontaire lancé en janvier 2024, la Réserve de Sauvegarde Communale a recruté une douzaine de volontaires dionysiens. Opérationnel depuis le mois de juin, l’équipe de la RSC a été présentée officiellement lors de la cérémonie du 14 juillet 2024.

Ces citoyens volontaires, bénévoles et solidaires sont appelés à intervenir en cas de crise dans la ville pour appuyer de façon exceptionnelle et efficace nos services municipaux : assistance à la population et assistance logistique. 

Rechercher sur le site