Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)
L’article L. 125-2 du Code de l’Environnement pose le principe que “le citoyen a un droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger”.
Cette information publique à l’attention des élus et citoyens, est consignée dans le DDRM, établi par le Préfet, et dans ses déclinaisons locales que constituent les plans communaux de sauvegarde (PCS) et les documents d’information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), élaborés par les maires.
Que sont les risques majeurs ?
Il s’agit principalement des risques naturels et technologiques ayant des conséquences considérables pour les hommes, les biens et l’environnement.
Dans le Loiret, ce sont principalement les inondations, les effondrements de cavités souterraines, les intempéries hivernales, les risques liés aux installations nucléaires ou Seveso, aux transports de matières dangereuses.
Plan de Prévention des Risques Inondation ( PPRI)
Le PPRI est un outil de l’Etat destiné à préserver des vies humaines et à réduire les coûts des dommages causés par une inondation. Le PPRI a pour objectif de réduire les risques en créant des servitudes d’utilité publique intégrées dans le Plan Local d’Urbanisme auquel toute demande de construction doit être conforme.