Autour de la Loire

Le Port

Du temps de la marine de Loire, les activités commerciales y étaient très importantes et même au XVIIe siècle, supérieures à celles du port de Jargeau (commerce de vin, vinaigre, bois). 

D’aspect identique à cette époque, il abrite aujourd’hui le bateau-lavoir et quelques gabares de marine de Loire. 

La cale à bateaux a été restauré en 2019 avec un aménagement qui offre des sanitaires publics, une borne de recharge pour téléphones, des tables et des bancs pour piqueniquer ainsi que des emplacements sécurisés pour les vélos. Elle est aussi utilisée comme embarcadère pour des activités de loisirs (canoës, kayacs). 

La cale à bateaux

La cale est construite en 1822. Située en aval du pont, la cale formait à l’origine une saillie sur le fleuve. Des alluvions comblent aujourd’hui les espaces latéraux. De forme trapézoïdale, la cale mesure environ 30 mètres de long et 25 m de large à son extrémité. 

Des dizaines de canoës effectuant la descente attractive de la Loire, accostent dès les beaux jours ou s’élancent sur le fleuve royal pour une ballade au fil de l’eau. La cale a été entièrement restaurée en 2019 et 2020. Un accès pour personnes à mobilité réduite y a été incorporé ainsi que des toilettes publiques. 

Le bateau-lavoir

Un bateau-lavoir a été installé à Saint Denis de l’Hôtel en 1877, en aval du pont, le long de la berge. Ce bateau-lavoir mesurait 11,80 m de long, 2,65 m de large et pouvait abriter une vingtaine de lavandières. Il a disparu vers 1935. 

Le bateau lavoir en Loire et depuis quelques années, positionné sur terre. 

L’inauguration de ce premier bateau-lavoir ligérien du 21e siècle a eu lieu sur le port, par la commune de Saint Denis de l’Hôtel, le 8 juin 2013. 

Le pont

Le premier pont fut construit en pierre, au XIIIème siècle et détruit en 1790 ; ses fondations sont encore visibles en période d’étiage.

  • De 1790 à 1834, un bac a permis la traversée du fleuve.
  • Dès 1832, la construction d’un ouvrage moderne, de type suspendu en bois, fut décidée par ordonnance royale.

Il fut détruit partiellement par les 3 grandes crues décennales  de 1846, 1856, 1866  puis par fait de guerre en 1870.

  • En 1923, il fût décidé de construire un pont suspendu métallique :

inauguré le 10 juillet 1927 il s’avère rapidement trop fragile et il doit   être renforcé en 1934 déjà à cause du gel.

  • En 1940, des câbles furent sectionnés pour ralentir l’armée allemande, les travées effondrées sont reconstruites jusqu’en 1943 et le pont fut bombardé par l’aviation alliée en 1944 faisant basculer l’ensemble du tablier.

Après sa reconstruction en 1945, l’ouvrage subit de nombreux renforcements ou réparations.

En 1967, une passerelle fut accolée au pont pour satisfaire le besoin de sécurité des piétons et améliorer les conditions de circulation.

L’état de ce pont était inadapté à la circulation moderne.

  • Le Conseil Général décida en 1985 la construction d’un nouveau pont à ossature mixte. Mise en service du pont actuel le 16 septembre 1988 puis destruction de l’ancien en 1989.
  • Les culées nord et sud sont conservées et aménagées en belvédères.
Rechercher sur le site