Les bâtiments privés

Les bâtiments privés

Le Château de Chenailles

  • A 2 km du centre, au milieu de bois agréables, se dresse le château de Chenailles, demeure privée construite au tout début du 17ème siècle, par la famille Vallée. 
  • Au XVIe siècle, la famille Vallée, dont les membres occupaient des emplois administratifs ou financiers importants, est anoblie et porte par la suite le titre de seigneurs de Chenailles. 
  • L’histoire des bottine de la belle Gabrielle : le château de Chenailles aurait reçu la visite de Henri IV et de sa favorite Gabrielle d’Estrées. Une tradition veut que suite à une querelle entre le roi et Gabrielle, celle-ci s’échappa à travers bois et alla se réfugier dans une ferme des environs. Il reste toutefois une paire de bottines pour illustrer cette légende ou ce fait historique.
  • Le château construit au XVIIe siècle, est agrémenté d’un beau jardin à la française (dessiné par Le Notre) où étaient dispersés de nombreux bassins consacrés à Neptune, à Vénus, et aux nymphes des fleuves. Les fontaines et des bois, qu’animaient plus de 360 jeux d’eaux faisaient l’admiration des visiteurs de l’époque. Il ne reste malheureusement plus rien de cette antique splendeur. 
  • Pendant la Révolution, le château abrita quelque temps des membres du parti républicain venus de Vendée et chassés de leur pays par les Chouans. 
  • Le château de Chenailles est devenu une propriété de la ville début 1986 et depuis a été vendu. 

Si le souvenir vous porte à la rêverie, suivez les allées et chemins fléchés. Vous mettrez peut-être vos pas dans les pas de la Belle Gabrielle. 

Le Château de Saint Aignan

  • Le Domaine de Saint Aignan situé en bord de Loire, abrite un parc et un château datant de la fin du XIXème  siècle. Cette superbe propriété privée, appartient à la famille De Beaucorps.
  • Le parc contenant une richesse remarquable d’essences, en fait un lieu privilégié : les cèdres, le sophora pleureur, l’oranger des ôsages ou encore le séquoia et le chêne liège offrent un magnifique paysage. Il en est de même pour l’allée de platanes, dont la voûte protège du soleil.
  • Au centre du domaine, le château livre une particularité. Son toit brûlé par accident pendant la Seconde Guerre mondiale a été remplacé par une terrasse.
Rechercher sur le site