Le patrimoine naturel, dans son acception large, c’est notre environnement naturaliste, qui englobe nature ordinaire et nature « extraordinaire ».
LA LOIRE
En 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully sur Loire (45) à Chalonnes sur Loire (49) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Denis-de-l’Hôtel a une frange de son territoire inscrite.
Calme et sauvage, la Loire réserve quelques surprises. Semée d’îlots, elle est un univers à part entière et sa grande diversité est renouvelée d’une crue à l’autre…La Loire est une véritable réserve naturelle qui sait partager ses richesses : qu’il est agréable de flâner le long de la Loire, dont les berges recèlent une flore et une faune exceptionnelles !
LE PARC HENRI COULLAUD
Situé à proximité du centre du village, appuyé aux rives de Loire, dominant le fleuve, ouvrant largement ses horizons sur le Val et la Sologne, le Parc municipal Henri Coullaud est le lieu de prédilection des promeneurs. Le parc inauguré en 1980 dans le cadre de l’année du Patrimoine, s’étend sur 4 hectares et se prolonge par un sentier rural et pédestre allant jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire.
Tous viennent y chercher le calme dans un cadre de verdure richement fleuri ou y trouver le repos sous les accueillants ombrages des arbres, il permet aussi aux familles de profiter avec leurs enfants de l’espace de jeux pour les petits et du city stade pour les plus grands. Enfin une forêt comestible est ouverte à tous, c’est l’association ATERRA qui gère l’espace en partenariat avec la mairie.
LA FORÊT COMESTIBLE
Le jardin forêt, aussi appelé forêt comestible ou forêt nourricière, est un écosystème forestier où se mélangent arbres, arbustes, plantes grimpantes, lianes, légumes annuels ou bisannuels, champignons, plantes aromatiques et médicinales en utilisant une majorité d’espèces comestibles.
Le projet est sorti de terre en février 2023 avec la mise en culture d’un seul ilot expérimental. La majorité des arbres ont été plantés en novembre 2023 puis les plantations se sont poursuivies en 2024. Vous pouvez participer au projet en mettant de côté des plants fruitiers de votre jardin, en venant planter avec l’association ATERRA, en participant à l’entretien de la forêt.
LA FORÊT DE CHENAILLES
La forêt de Chenailles est traversée par de nombreux chemins pédestres qui sont parcourus tous les jours par des randonneurs débutants ou chevronnés.
Ils permettent de découvrir les étangs, la forêt et son château. Les bois et le château sont des propriétés privées, les chemins sont communaux.