Présentation de la ville

Présentation de la ville

La commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel se situe sur les bords de Loire, dominant le Val, avec à l’horizon la Sologne au sud et la forêt d’Orléans au nord. 
Cet ancien bourg de vignerons et de mariniers connaît aujourd’hui une croissance dynamique forte, avec son tissu économique et sa démographie. 

La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant et est également un site du réseau Natura 2000.  

Le gentilé de ses habitants : Dionysien – Dionysienne 

Sa superficie de 2619 hectares est répartie en zones urbanisées (245 ha), en zones agricoles (1318 ha) et en surfaces boisées (1056 ha). 

Sa situation géographique -  Située à 1h30 de Paris, la ville de Saint-Denis-de-l’Hôtel est desservie par :  

Deux grands axes routiers la D 960 et la D 921 coupent la ville en quatre. 

Saint-Denis-de-l’Hôtel se distingue par :

Aujourd’hui, Saint-Denis-de-l’Hôtel a une vocation économique qui se développe rapidement et qui compte quasiment 2000 emplois sur le territoire. Elle propose de nombreux services à la population : R.A.M., écoles maternelle et primaire, centre de loisirs, garderie scolaire et s’est dotée de beaux équipements sportifs : terrains de football, tennis, vélodrome, complexe sportif, city stade, street workout,  etc….. 

Ce sont près de 50 associations qui animent la vie locale Dionysienne.  

LES MANIFESTATIONS

Les cérémonies officielles

Les commémorations (l’Armistice du 8 mai, l’appel du 18 juin, l’armistice du 11 novembre, la fin de la guerre d’Algérie le 5 décembre) 

Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre démarrent sur le parvis de la mairie, le défilé prend ensuite le chemin du monument aux Morts pour le dépôt de gerbes. Le défilé se termine à la salle polyvalente en faisant un arrêt sur le parvis de l’EHPAD. 

Les commémorations du 18 juin et du 5 décembre ont lieu directement au cimetière devant les stèles pour un dépôt de gerbes. 

La fête nationale le 14 juillet avec la retraite aux flambeaux, le feu d’artifice et le bal le 13 juillet. Selon le calendrier, la veille du 14 juillet est réservée à la retraite aux flambeaux accompagnée dans sa déambulation par l’Harmonie municipale et qui se termine au parc Henri COULLAUD d’où est tiré le feu d’artifice. Un bal populaire est ensuite organisé sur la place du Gris Meunier. 

Le 14 juillet, accompagné par les pompiers de Jargeau, un défilé est organisé dans la ville. 

L’Espace Maurice GENEVOIX et notre médiathèque organisent tout au long de l’année des animations et des expositions temporaires. 

Du printemps à l’automne, une proposition mensuelle autour de producteurs locaux le vendredi soir. Des food-trucks permettent de passer une soirée agréable. 

Une fois par an, un marché sucré est organisé pour les enfants et les jeunes avant Pâques.       

L’Atelier, 17B rue de la Solaie propose plusieurs fois par an des animations : bourse aux deux roues, decor’home, foire aux plantes, fête de la bière, customise tes meubles, …… 

Tous les ans vingt dionysiens sont tirés au sort et reçoivent une invitation pour assister aux vœux aux institutions et aux entreprises et associations du maire 

La chasse à l’œuf a lieu le dimanche de Pâques dans le parc Henri Coullaud. Elle est réservée aux enfants des écoles Dionysiennes. Les enfants ramassent des « faux œufs » cachés sous les arbres et les herbes et repartent avec un sujet en chocolat. 

Pour les parents, un challenge autour du poids d’une composition en chocolat. 

Les adolescents, quant à eux, sont invités à un rallye photos organisé par le Conseil Municipal des Jeunes. 

La fête des voisins est fixée à la même date que la fête des voisins nationale. 

  • Elle se déroule dans les quartiers dionysiens, le dernier vendredi du mois de mai. 
  • Les tables et les bancs sont fournis par la municipalité. 
  • Chacun amène un plat, une bouteille, un dessert et c’est toujours dans une ambiance très festive que se déroule cette rencontre. Un vrai moment d’échanges qui permet de faire ou refaire connaissance avec ses voisins. 

 L’Harmonie municipale interprète des morceaux de musique en se déplaçant dans chaque quartier. 

Manifestation au parc Henri Coullaud qui se déroule sur le week-end après la Fête de la Musique 

Une programmation de spectacles, concerts, ateliers et animations qui se déroulent en extérieur dans l’enceinte du Parc Henri COULLAUD et sur les bords de Loire. Une buvette permet de passer un moment agréable et convivial. 

Début septembre, juste après la rentrée, se tient le forum des associations. Il est organisé avec la commune de Jargeau et est réalisé une année sur deux au stade des Crébezeaux. 

Véritable rendez-vous, c’est l’occasion pour les associations de se faire connaître, de promouvoir leurs activités et surtout de favoriser de nouvelles adhésions. Pour les habitants c’est découvrir le large panel et la vitalité des structures dionysiennes  et gergoliennes et trouver l’activité qu’ils souhaitent. 

Chaque année, le dimanche le plus près de la Saint Denis (9 octobre), la municipalité honore ses anciens. 

  • La municipalité invite toutes les personnes de plus de 70 ans à la fête de la Saint Denis. 
  • Après une cérémonie religieuse à l’église accompagnée de l’Union musicale, un repas avec une animation est servi à la salle polyvalente par les jeunes adolescents de la commune. 

Le 31 octobre, la mairie se pare de ses plus effrayants atouts pour accueillir petits et grands dans les espaces du rez-de-chaussée où les élus des conseils municipaux adultes et jeunes, s’affèrent à faire peur et à distribuer des bonbons. 

Le deuxième week-end de décembre c’est le marché de Noël et la grande parade à la tombée de la nuit dans les rues dionysiennes. 
Cette fête de fin d’année est devenue depuis 10 ans, la fête du pays. 

Le marché se déroule tout le week-end au centre du village dans des chalets en bois. Le samedi soir ce sont les chars illuminés qui défilent dans les rues, accompagnés de dizaines de musiciens. Un feu d’artifice, tiré près des écoles, clôture cette parade. 

Le comité des fêtes est l’organisateur de cette grande manifestation en collaboration avec la municipalité. Des bénévoles travaillent six mois de l’année pour préparer les chars et la magie de noël. 

Rechercher sur le site