Eau et Assainissement

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Emménagement dans un nouveau logement

Lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement (qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison) il est nécessaire de remplir le formulaire de contrat d’abonnement ou de contacter le service de gestion des abonnements et facturation. De même, lorsque vous quittez votre logement, vous devez remplir le formulaire de résiliation ou appeler le service de gestion des abonnements. 

La période de relevée des compteurs d’eau débute au mois d’août et se termine en septembre, elle s’adresse à tous, propriétaire et locataire. Il faut laisser accessible votre compteur pour que le fontainier puisse le relever. 

En cas d’urgence, contactez le service eau / assainissement au 02.38.46.82.52. 

LA FACTURATION

Vous pouvez régler votre facture de consommation d’eau potable et d’assainissement par un paiement au trimestre par prélèvement automatique en fonction de votre moyenne de consommation de l’année précédente.

Les prélèvements sont effectués en mars, juin et septembre. Un dernier règlement est programmé en novembre à la réception de la facture de régularisation et est basé sur la consommation réelle du relevé de votre compteur. Par conséquent, il sera désormais possible de payer de deux manières différentes : annuellement ou au trimestre. 

La facturation se fait en novembre.

L’ENTRETIEN DES COMPTEURS

Précautions à prendre pour protéger le compteur du gel. En période hivernale, la baisse des températures peut provoquer le gel de vos canalisations et de votre compteur d’eau. Ce dernier étant placé sous votre responsabilité, voici quelques conseils : 

Votre compteur est à l’extérieur :

En cas de grand froid, votre compteur n’est pas, à coup sûr, à l’abri du gel. 

  • Protégez les canalisations et le compteur à l’aide de plaques de polystyrène. 
  • En cas d’absence prolongée, n’interrompez pas totalement votre chauffage. Fermez le robinet avant compteur et vidangez votre installation à l’aide de la purge située juste après votre compteur. 
  • Attendez la vidange complète afin de vous assurer que le robinet avant compteur est bien fermé. 
  • Il existe aussi sur le marché, des housses de protection pour compteur d’eau fabriquées dans un matériau isolant utilisé dans l’aéronautique. 

La qualité de l'eau :

LA STATION D’ÉPURATION

  • La station est dimensionnée pour 5 500 habitants. Elle est située chemin de la Mothe. 
  • Elle est effectivement conçue avec des lits de roseaux afin d’obtenir un bon rendement épuratoire tout en économisant l’énergie (épuration naturelle). 
  • Elle a été mise en service en 2009. 
  • 8 postes de relèvement d’eaux usées permettent d’acheminer les effluents jusqu’à la station. 
  • Après épuration, les eaux claires sont reversées en Loire au niveau de Saint-Aignan. 

LE SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)

Le SPANC est géré par la Communauté de Communes, il a pour mission de contrôler les installations d’assainissement non collectif afin de prévenir les risques sanitaires. Il valide aussi la conception et la réalisation des installations d’assainissement autonome. 

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