
LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Son Conseil d’Administration
Arnauld MARTIN Président, Maire
Les membres du conseil municipal
Appoline ROBLIN, Adjointe aux Affaires Sociales, Solidarité et Vie Sénioriale
Carole JOULIN, Conseillère municipale déléguée à la Vie Sénioriale
Bernadette BRUANDET, Frédérique CARO, François DURIN, Séverine DESCHAMPS, Patrick RAGU, Fabrice PITON Conseillers Municipaux
Les membres extérieurs
Chantal DARDENNES, Nelly BENEDET, Annie DESNOUS, Sylvie GRAVOUILLE, Evelyne CONSTANTIN, Morgane LAMANTHE, Florence DELALOY, Christine LUBINEAU
Les aides financières
Le Conseil d’Administration traitera toutes les demandes d’aides financières ou alimentaires destinées aux dionysiens en fonction de leur situation. Il est nécessaire, pour bénéficier de ces aides, de prendre rendez-vous avec l’agent du CCAS pour constituer un dossier d’évaluation financière et sociale de situation. Votre dossier sera ensuite étudié en commission d’aide sociale de façon anonyme.
L’aide Sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement, aides pour les enfants…). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux des différentes institutions.
L'aide alimentaire

Les Dionysiens qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles, peuvent prétendre à une aide alimentaire sous forme de colis lors d’une distribution tous les 15 jours. Cette aide est octroyée après le montage d’un dossier d’aide sociale et budgétaire.
Les aides sociales obligatoires
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent des dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de mande et de transmettre au représentant de l’Etat ou du président du Conseil départemental pour instruction et décision.
-dossier de la prise en charge d’hébergement en EHPAD ou en foyer de vie
-Domiciliation (elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse, d’accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier)
– dossier d’obligation alimentaire
– dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes âgées)
L'accompagnement administratif
Le CCAS vous aide à constituer vos dossiers administratifs. Il participe à l’instruction de ces dossiers et en particulier ceux de l’aide sociale et les transmet aux institutions concernées.

Les Jardins familiaux
Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à la disposition des Dionysiens par le CCAS. Ces parcelles sont affectées à la culture potagère et sont destinées à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires en procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire.
Aujourd’hui, ils bénéficient d’un regain d’intérêt en contribuant à créer à proximité des villes des « oasis de verdure » qui sont utiles face à la menace du réchauffement climatique. Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes par des catégories de population à faibles revenus et participent à créer du « lien social » dans les zones urbaines.

La demande de logement social
La demande de logent social se fait en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
Le CCAS est un guichet enregistreur de la demande de logement afin d’obtenir un numéro d’enregistrement unique. Les logements sociaux sont réservés aux personnes dont les ressources, n’excèdent pas un plafond, variable en fonction du nombre de personnes vivant dans le foyer.
Deux bailleurs sociaux sont installés sur notre commune
- Logemloiret Agence val et Forêt : https://www.logemloiret.fr/
- Valloire Habitat agence de Sully sur Loire : https://www.valloire-habitat.com/

Des services indispensables du social
L’agence Départementale des Solidarité Beauce Loire Sologne de Jargeau
Sur place, vous disposez :
- D’un accueil, information et orientation personnalisés par un agent
- D’un accompagnement aux démarches en ligne pour les services publics
- D’un ordinateur avec accès internet
- D’une imprimante,
- D’un téléphone,
- D’une borne de visioconférence pour communiquer avec les différents opérateurs partenaires listés ci-dessous
- De la documentation
Les services en visiophonie :
- CAF du Loiret,
- CARSAT Centre Val de Loire,
- CPAM du Loiret,
- Agence départementale d’information logement – Espace info énergie du Loiret,
- Maison de Justice et du droit.
Violences Conjugales, le dispositif national
Vous êtes victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques au sein de votre couple : Personnes mariées, partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) ou en concubinage ?
Il s’agit de violences conjugales.
Ces violences sont punies par la loi. Des associations et organismes publics peuvent vous venir en aide. Vous pouvez également saisir la justice afin de bénéficier d’une protection et/ou obtenir la condamnation de la personne violente avec laquelle vous vivez en couple. Nous vous guidons dans les démarches à accomplir.
- Numéros d’appel d’urgence : 17, 112 ou par SMS au 114 (contact gratuit)
- Numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit).
Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544
Lieu d’Accueil et d’Ecoute du Loiret (LAE)

Le LAE est animé par les associations Aidaphi et CIDFF, ce qui permet de réunir en un même lieu les compétences de juristes, psychologues, conseillères conjugales et travailleurs sociaux spécifiquement formés aux violences conjugales et familiales.
Contact
Le Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF)

Accueillir, écouter, informer et orienter les personnes sur leurs droits.
Entretien individuel d’information et d’orientation sur :
- Le droit de la personne et de la famille (mariage, concubinage, pacs, divorce, rupture, pension alimentaire, autorité parentale filiation, adoption)
- Les violences faites aux femmes : droits et recours sur le plan civil et pénal (violences conjugales et intrafamiliales, violences au travail, violences dans l’espace public)
- Droit pénal
- Droit de la consommation
Les juristes du CIDFF du Loiret répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions.
Contact
La maison du Droit et de la Justice
Une justice de proximité, avec des permanences juridiques gratuites et confidentielles, des informations sur vos droits : placée sous l’autorité du ministère de la justice, la MJD a pour mission de permettre à l’instruction judicaire d’être plus proche, plus rapide et plus compréhensible.
Contact
L’AIDAPHI

L’Aidaphi est aujourd’hui un acteur majeur de l’intervention auprès de personnes en situation en vulnérabilité dans la région Centre-Val de Loire. L’Aidaphi a pour mission et but de développer toutes les actions et les accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique, au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement.
Contact
- 02.38.24.14.40
-
71 Avenue denis papin
St Jean de Braye - https://www.aidaphi.asso.fr/