Pour les séniors

Quelles aides et quel soutien du CCAS aux personnes âgées ?

Les missions principales du relais social sont d’accompagner les personnes âgées dans leur perte d’autonomie en proposant divers services d’aide à domicile, de prévention et d’animation, mais aussi un lieu d’écoute et de conseil. 

Les personnes âgées en perte d’autonomie rencontrant des difficultés à effectuer l’entretien de leur habitation, ainsi que d’autres gestes du quotidien comme les courses, la toilette ou la cuisine, peuvent demander une aide-ménagère à domicile. 

Le service téléalarme permet de rester chez vous et de continuer à mener des activités comme bon vous semble en toute sécurité. Avec ce dispositif, il suffit d’appuyer sur la touche de votre médaillon ou bracelet pour alerter immédiatement la centrale d’écoute et ainsi prévenir les personnes désignées ou les secours si nécessaire. C’est simple, facile et efficace 7 jours sur 7 et 24h sur 24. 

Les personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, peuvent faire une demande d’APA. Cette aide financière, versée par le Conseil départemental, sert à payer certaines dépenses de la personnes âgées lui permettant de rester vivre à domicile ou de payer le tarif de dépendance en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Dossier APA 

Pour une meilleures protection des personnes en situation de fragilité et d’isolement, le CCAS a mis en place un registre sur lequel les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire (02 38 46 83 49 ou relais-social@ville-saintdenisdenisdelhotel.fr ). L’objectif de ce registre est d’encourager et de permettre un contact périodique pour prévenir les situations à risque. Des actions rapides et ciblées seront proposées :

  • Un appel téléphonique
  • Visites à domicile en cas d’urgences uniquement

Il s’agit d’un service du CCAS qui vous fait livrer à domicile des repas en liaison froide à réchauffer. Le service intervient le temps que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins. Il offre un accompagnement de qualité, adapté aux besoins des Dionysiens, en priorité aux personnes de 60 ans et plus, aux personnes en situation d’handicap ou aux personnes dans l’incapacité de se déplacer temporairement.

Une convention devra être signée entre le bénéficiaire et le CCAS. Un « petit truc en plus », une décharge pour double de clé peut faciliter, en cas d’absence, la dépose de votre repas au réfrigérateur. Le service vous apporte de quoi vous restaurer tous les jours et sur toute l’année. Les repas sont livrés du lundi au vendredi entre 11h30 et 13h30, la veille pour le lendemain, avec anticipation pour le weekend.

Vous choisissez :

  • Le nombre de repas dont vous voulez bénéficier dans la semaine
  • La composition de votre repas selon un menu proposé à l’avance (les régimes sont respectés)

Nos tarif au 1er février 2025

Nos tarifs varient selon vos ressources, il conviendra de présenter votre dernier avis d’imposition chaque année au CCAS. A défaut de présentation de ces justificatifs, le tarif maximum sera appliqué. Les repas sont payables à chaque fin de mois, directement au nom du Trésor Public après réception de votre facture.

Ressources personnes seules
Ressources couples
Tarifs unitaires du repas
Inférieur ou égal à 916 €
Inférieur ou égal à 1423 €
4.95 €
De 917 € à 1190 €
De 1424 € à 1833 €
6.70 €
De 1191 € à 1395 €
De 1834 à 2300 €
7.75 €
De 1396 € à 1595 €
De 2301 € à 2767 €
9.25 €
Supérieur à 1595 €
Supérieur à 2767 €
9.50 €

Pour prévenir l’avenir, nous pouvons aborder au CCAS :

Les mesures de protection judiciaire permettent de protéger votre proche

  • La sauvegarde de justice : une mesure provisoire en cas d’urgence
  • La curatelle : une mesure d’assistance et de contrôle (le curateur fait « avec » la personne)
  • La tutelle : une mesure de représentation (le tuteur « fait à la place de »)
  • L’habilitation familiale : permet à un proche (parent, enfant, grand-parent, frère, sœur, époux (se), concubin (e), partenaire Pacs) de représenter ou d’assister une personne pour assurer la sauvegarde de ses intérêts.

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie

C’est une déclaration écrite que vous rédigez pour préciser vos souhaits liés à la fin de vie. Vous exprimez ainsi par avance votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux. Ce document aide les médecins, le moment venu, à prendre leurs décision sur les soins à donner si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés (par exemples, du fait d’une maladie grave ou d’un accident)

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32010

Désigner sa personne de confiance

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut assurer les missions suivantes :

  • Vous accompagner dans vos démarches d’ordre médical et vos assister lors de vos rendez vous médicaux avec votre accord
  • Vous aider à prendre des décisions concernant votre santé et participer au recueil de votre consentement (par exemple, lors d’une campagne de vaccination)
  • Vous aider à la connaissance et la compréhension de vos droits

Dans le cas où votre état de santé ne vous permet plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, le médecin (ou l’équipe médicale) consulte en priorité la personne de confiance qui doit être en mesure de lui rendre compte de vos volontés. Les directives anticipées peuvent lui être confiées.

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32748

SE DIVERTIR

La fête de la St Denis

Tous les Dionysiens de 70 ans et plus sont invités à venir partager courant octobre un repas organisé par la commission vie sénioriale.

Des activités tout au long de l’année sont dédiées aux Dionysiens de 65 et plus, avec un moment phare en octobre. Un programme rempli d’activités culturelles, sportives, de loisirs et de préventions.

Tous les Dionysiens de 70 ans et plus sont invités à un thé dansant autour d’un vin chaud au mois de décembre. C’est l’occasion pour eux de retirer leur colis de Noël et d’échanger avec les élus.

Chaque année, courant octobre, il est proposé avec les communes de Jargeau, Darvoy et Tigy, un voyage tout compris, hôtel, restauration, transport, avec un programme d’excursions aux Dionysiens de 60 ans et plus.

Les places sont limitées à 10 seniors, les inscriptions sont effectives après fourniture de votre pièce d’identité, de votre responsabilité civile et de l’avis d’imposition. Le coût est selon les années d’environ 490 € (270 € si la personne relève de l’aide ANCV), chambre individuelle, prévoir un supplément de 95 € maximum.

Le Diony’Bus est un service de transport gratuit mis en place par la municipalité. Le Diony’Bus vous emmène visiter, selon le programme, des lieux touristiques, insolites ou vous dépose simplement faire vos emplettes à Orléans.

Le restaurant scolaire ouvre ses portes le 1er vendredi de chaque mois aux séniors de 60 ans et plus pour partager un repas intergénérationnel avec les enfants ! une facture vous sera envoyée, le coût du repas est de 8.50 €.

DES SERVICES INDISPENSABLES AUX SENIORS

Le Centre Local d’Information et de Coordination du Val d’Or (CLIC)

La préservation de l’autonomie par des actions d’information auprès du public :

  • Information des personnes âgées et de leur entourage et orientation vers les services et solutions adaptées
  • Développement d’actions collectives de prévention avec les partenaires
  • Mise en œuvre d’ateliers de prévention auprès du public.

Contact : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 02 38 36 84 80 ou clic@hopital-sully.fr

Lien : https://www.ch-sully-sur-loire.fr/nous-decouvrir/le-clic/

Le département du Loiret est un acteur essentiel pour vous renseigner sur toutes les associations d’aide à domicile, rechercher un EHPAD, les aides financières…

Lien : https://www.loiret.fr/jai-besoin-de/personnes-agees

La maltraitance sur une personne âgée se manifeste par des gestes, paroles, actions ou omissions : Fait de ne pas faire ou de ne pas dire quelque chose qui devait être fait ou dit portant atteinte aux droits, aux besoins ou à la santé de la victime (exemple : coups, brimades ou absence de soins appropriés). Une cellule spécialisée reçoit les signalements de victimes ou de témoins de maltraitance. Dans certains cas, les autorités administratives et/ou judiciaires compétentes doivent être alertées. Nous vous présentons les informations à connaître.

Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.

Par téléphone 3977

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Appel et service gratuits

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F861

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